Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Nation

Un nouveau projet pour la place de la Nation.

Publiée le 04/07/2015

Bénéficiaire d’un projet d’embellissement des places de Paris, la place de la Nation devrait prochainement connaître un nouvel aménagement de son espace.

Ancien terrain en friche aux portes de la capitale, l’endroit fut agencé temporairement afin de recevoir Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche après leur union à Saint-Jean-de-Luz. Une sorte de grand trône y avait été dressée à cette occasion et le lieu prit naturellement le nom de place du Trône. Une place qui fut intégrée à Paris lors de la construction du mur des Fermiers généraux peu avant la Révolution mais qui dut attendre les années 1880 pour accueillir ses premiers immeubles d’habitation alors qu’elle avait été rebaptisée place de la Nation.

Aujourd’hui, carrefour urbain crucial pour le trafic de l’Est parisien, la place constitue un haut lieu des rassemblements populaires. Néanmoins, la circulation piétonne y reste difficile, notamment pour accéder au jardin central tandis que son aspect présente une hétérogénéité peu esthétique avec mobiliers urbains, talus arborés et grilles d’aération disparates.

Le projet vise donc à homogénéiser les espaces de la place et à faciliter d’autres usages que la simple circulation automobile. Au sein du grand projet « Réinventons nos places ! » de la ville de Paris, plusieurs concertations avec les habitants des 11e et 12e arrondissements et les riverains du secteur devraient conduire à son réaménagement complet d’ici à 2020 même si le budget consacré par la municipalité en limite d’emblée l’ambition.

(Illustration : place de la nation en 1955.)

Notre actualité