Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e : zoom sur la place de la Nation réinventée

Publiée le 15/03/2020

  

  • Région : Île-de-France

  • Population : 147 017 habitants dans le 12e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 34,6 % dans le 12e  (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016)

Situé sur la rive droite de la Seine, le douzième arrondissement englobe le bois de Vincennes, qui représente 9,95 km² de respiration verte. L’arrondissement compte également d’autres points d’intérêt et lieux remarquables, notamment trois grands places : la Bastille, Daumesnil et Nation. Zoom sur la place de la Nation avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Nation.

Paris 12e : situation géographique de la place de la Nation

La place de la Nation est située à la frontière des onzième et douzième arrondissements. Elle offre une perspective qui part de l’avenue du Trône, jusqu’à la porte de Vincennes, en passant par le cours de Vincennes. Elle représente un emplacement stratégique dans l’arrondissement, mais également dans la capitale. En effet, 4 lignes de métro (1, 2, 6 et 9) et le RER A y passent. En outre, la place de la Nation est le point de départ de 12 rues, dont 4 axes majeurs : l’avenue du Trône qui mène à la porte de Vincennes, la rue du Faubourg-Saint-Antoine qui mène à la place de la Bastille, le boulevard Voltaire qui mène à la place de la République et l’avenue Philippe-Auguste qui mène au cimetière du Père-Lachaise. 

Paris 12e : la place de la Nation, un symbole républicain

À l’origine, la place s'appelait place du Trône. C’est à Claude-Nicolas Ledoux que l’on doit, en 1787, les deux colonnes qui encadrent le mur des fermiers généraux et l’entrée du cours de Vincennes. Mais la révolution passant par là, après le 10 août 1792, que certains historiens qualifient de Seconde Révolution, la place change de nom et devient la place du Trône-Renversé. C’est là que la guillotine est installée, le 13 juin 1794, où 1 306 personnes seront exécutées entre le 14 juin et le 27 juillet. Mais la place de l’époque ressemble à un terrain vague. Il faudra attendre le milieu du dix-neuvième siècle pour que plusieurs projets soient envisagés, tour à tour abandonnés, jusqu'à celui commandé par Napoléon III à Victor Baltard pour rendre hommages aux victoires des armées en Crimée, en Italie, en Chine, en Cochinchine et en Algérie.

Le 14 juillet 1880 la place prend le nom de Nation et reçoit en son centre la majestueuse sculpture qui symbolise le Triomphe de la République.

Paris 12e : la place de la Nation dévoile un visage vert et apaisé

Paris 75012 - Réiventons nos places - Nation Après un an et demi de travaux et un budget de 8 millions d’euros, dans le cadre du plan Réinventons nos places, la nouvelle place de la Nation a été inaugurée, le 7 juillet 2019. Son nouveau visage fait la part belle aux piétons et aux mobilités douces, avec une piste cyclable de 400 mètres qui l'encercle. La refonte a également verdi la place, portant la superficie des espaces verts à 6 000 m², dont une vaste pelouse et de nombreux arbres et arbustes. De larges passages piétons ont été créés pour accéder à l’espace central et les contre-allées sont désormais réservées aux piétons ou transformées en zones de rencontre. Quant au square, il a été réaménagé, avec notamment une lisière végétale qui l’isole du bruit des voitures, ainsi que des assises pour les spectateurs des boulistes, qui ont été installées. Avec pour priorité les piétons, la nouvelle place est organisée et pensée pour ménager des lieux de vie et de promenade, avec un lieu de convivialité pour les jeunes en face du lycée Arago, une nouvelle aire de jeux pour les enfants de 3-6 ans entre le boulevard Voltaire et l’avenue Philippe Auguste et un caniparc du côté de l'avenue Fabre d’Églantine (illustration copyright : Ville de Paris).

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Nation, 88 avenue du Dr Arnold Netter, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier parisien. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le  site Internet de la mairie du douzième arrondissement.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité