Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Nation

Dans le secret des abysses à l’Aquarium tropical (Paris 12ème)

Publiée le 31/03/2017

 

L’exposition « Au fond des océans – 40 ans d’exploration des fonds marins », présenté à l’Aquarium Tropical de Paris du Palais de la Porte Dorée, est un petit évènement. Pourquoi ? Parce que comme son nom l’indique, elle rend compte d’une extraordinaire aventure scientifique, celle d’une exploration marine de grande envergure, menée sur 40 années par plus de 200 scientifiques du monde entier.

Tout a débuté en 1976. A cette époque, le Muséum d’Histoire Naturelle et l’Institut de Recherche pour le Développement entreprennent une véritable épopée avec le soutien et l’accompagnement de grands organismes de recherches internationaux. Il s’agit de partir à la découverte des fonds marins des mers tropicales afin d’observer et de répertorier les espèces qui y vivent.

Alors, par « fonds marins », il faut entendre les grands fonds. C’est jusqu’à plus de 10 000 mètres de profondeur que les scientifiques sont allés observer les formes de vie qui évoluent dans cet univers étrange que les scientifiques dénomment « benthos ». Là-bas pourrait-on dire, dans le noir absolu des abysses, vivent des milliers d’espèces dont nous ignorions tout, de leur mode de vie à leur apparence souvent extraordinaires, comme sortie d’un scénario de film fantastique.

L’exposition ouvre une porte sur ce monde à nul autre pareil, et propose aux visiteurs de découvrir à la fois une galerie de portraits des animaux répertoriés, des spécimens, mais également le matériel scientifique utilisé pour l’extraordinaire voyage que les scientifiques ont pu faire grâce au programme « Tropical Deep Sea Benthos ». Une immersion  20 000 lieues sous les mers, tout à fait digne du capitaine Nemo !

 

« Au fond des océans – 40 ans d’exploration des fonds marins » - Exposition

Jusqu’au 3 septembre  - Tous les jours sauf les lundis. De 10h00 à 17h30 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis. De 10h00 à 19h00 les samedis et dimanches.

Palais de la Porte Dorée – Musée de l’Histoire de l’Immigration/Aquarium tropical

293, avenue Daumesnil à Paris 12ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 8 (station Porte Dorée ou Michel Bizot)

En Vélib’ : stations avenue Daumesnil et face au 1 place  Edouard Renard à Paris 12ème arrondissement.

 

 

Notre actualité