Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e : au départ de la place de la Nation

Publiée le 12/11/2014

Situé au sud-est de la capitale, le douzième arrondissement  est délimité au sud par la Seine. Il intègre sur son territoire le bois de Vincennes représentant 9,95 km2, soit plus de la moitié de la surface totale de l'arrondissement.

  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 144 402 pour le 12e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 %

(source : Insee 2011)

La place de la Nation, majestueuse et animée, est le centre névralgique de l'arrondissement à partir duquel rayonnent douze artères : le cours de Vincennes, l'avenue du Trône, l'avenue du Bel-Air, la rue Fabre d'Églantine, la rue Jaucourt, l'avenue Dorian, le boulevard Diderot, la rue du faubourg Saint-Antoine, le boulevard Voltaire, l'avenue Philippe-Auguste, la rue de Tunis, l'avenue de Bouvines, l'avenue de Taillebourg.

En passant par…

  • Le cours de Vincennes, axe principal qui part de la place de la Nation et rallie la porte de Vincennes, accueille l'un des plus grands marchés de l'est parisien les mercredis et samedis matin, entre la place de la Nation et la rue du docteur Arnold Netter. Un marché gourmand, mais pas seulement, où il faut absolument faire ses courses, une fois, dans sa vie de Parisien ou Parisienne !
  • l’avenue du Trône qui mène jusqu'au cours de Vincennes était autrefois intégrée à la place de la Nation, qui s'appelait à l'époque, place du Trône. Un nom abandonné à la Révolution mais qui  subsiste pour cette très petite avenue de 56 mètres de long et 84 mètres de large !
  • l'avenue du Bel-Air, qui plonge dans l'avenue de Saint-Mandé, abrite trois immeubles particulièrement remarquables pour leurs sculptures en façade que l'on doit à Georges Ardouin sur commande de l'architecte de l'immeuble, Jean Falp. De magnifiques constructions Art nouveau à admirer aux n° 17, 27 et 29.
  • La rue Fabre-d’Églantine accueille un immeuble bicolore en brique rouge et pierre blanche de style Louis XIII orné de sculptures néogothiques très ouvragées et nombreuses : ornements, frises, niches, impostes… l'œil se perd dans le luxe de détails que l'on doit à l'architecte G. Lobbée. Soulignons que cet immeuble est inscrit sur la liste des protections patrimoniales du 12e arrondissement. 
  • Le boulevard Diderot mène au quai de la Râpée en passant par la gare de Lyon et croise le viaduc des Arts, que surplombe la promenade plantée, avenue Daumesnil.
  • La rue du faubourg Saint-Antoine relie deux places emblématiques de la capitale : la Nation et la Bastille. C'est une des plus anciennes artères de la capitale qui, longue et étroite, fut propice à l'installation de barricades !
  • Le boulevard Voltaire. C'est l'un des axes dessinés par le baron Haussmann, il relie lui aussi deux places symboliques de Paris : la Nation et la République. Deux lieux mythiques y sont installés : le Bataclan (au n°50), reconnaissable à sa façade dans les tons orangés, jaunes et vert tendre et l'église Saint Ambroise (au n°71). On peut y admirer au no 252 un magnifique immeuble industriel fait de briques et d'acier, datant de 1901 et sur la façade duquel on peut encore lire ce que commercialisait l'entreprise.
  • L'avenue Philippe Auguste. Bourgeoise et résidentielle, l'avenue, au départ de la Nation, mène directement au cimetière du Père Lachaise en quelque 1040 mètres de promenade.

Si vous voulez en savoir plus sur le 12eme arrondissement :

http://www.mairie12.paris.fr/

Interrogez également les conseillers de votre agence CENTURY 21 Nation qui connaissent parfaitement le quartier !

Notre actualité