Une Mairie qui a du style – CENTURY 21 Nation – Agence immobilière à PARIS
Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

Une Mairie qui a du style

Publiée le 04/12/2013

La Mairie de notre 12ème arrondissement est incontestablement un beau bâtiment, comme du reste nombre de celles, édifiées dans les années 1870/1880. Certaines ont d’indéniables airs de familles e la mairie du 12ème a ainsi de nombreux points communs avec la mairie du 19ème arrondissement, bien que conçue par un autre architecte. L’époque est à une certaine grandeur architecturale et l’on s’inspire de la Renaissance et de style Louis XIII.

C’est à Antoine-Julien Hénard que fut confiée la réalisation de la Mairie du 12ème. Avant de devenir architecte de la Ville de Paris, Antoine-Julien a fait un parcours relativement classique ; né à Fontainebleau, il est étudiant de l’Ecole royale des Beaux-Arts et se distingue en obtenant la seconde place au grand Prix de Rome en 1837.

Avant la mairie du 12ème, édifiée en 1876, il a tout d’abord pris soin d’un autre bâtiment du 12ème. Située Place Lachambaudie, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy, aussi appelée Notre-Dame de Bercy a déjà été détruite deux fois : la en 1821 car elle tombait en ruine (datant quand même des années 1600) et la seconde lors la violente période de la Commune. Antoine-Julien Hénard sera ensuite chargé de la reconstruire à l’identique.

Occupant un pâté de maison en forme de triangle, à l’intersection de l’avenue Daumesnil et de la rue de Charenton, presque en face du Jardin de reuilly, la Mairie du 12ème porte haut les spécificités de l’arrondissement avec dans ses niches la présence symbolique du vigneron et bien sûr de l’ébéniste !

Notre actualité

  • Acheter un appartement Ă  Paris 75012 avec ...
    Pour y vivre ou pour investir, un appartement à Paris représente toujours un bon placement. Si vous êtes séduit par le charme du 12e, visitez les biens immobiliers commercialisés en exclusivité par l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Nation, 88 avenue du Dr Arnold Netter. [Lire la suite]
  • Vers une rue de Reuilly plus sĂ»re ...
    "La longue artère de la rue de Reuilly, emblématique du 12e arrondissement, verra sa partie Ouest, entre le Boulevard Diderot et le Faubourg Saint-Antoine, continuer sa mue pour devenir plus apaisée et plus arborée. Au programme : limitation de la circulation automobile avec mise en sens unique, aménagements pour les cyclistes, meilleur partage de l’espace public en faveur des piéton·nes, plantation d’arbres et création d’une nouvelle placette." [Lire la suite]