Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

les prêts en juin

Publiée le 11/06/2011

Au mois de Septembre 2010, les taux de crédit étaient historiquement bas. (3% sur 15 ans en moyenne).

 

Depuis les taux n'ont cessé de croître, mais la vraie augmentation où 93% des banques ont participé, a démarré e en Décembre 2010, 1 mois avant que la BCE annonce l'augmentation de son taux directeur  le passant de 1% à 1.25%.

 

Depuis Septembre la progression des taux représente plus d'un point d'augmentation soit  pour un prêt sur 15 ans il faut compter en moyenne 4.05%, et pour les prêts les plus courtisés qui sont ceux de 20 ans, il faut compter 4.30%.

Mais après 6 mois de hau

sse continue, les taux se stabilisent, ce qui est rendu possible par le repli de l'OAT 10ans depuis quelques semaines. A vrai dire c'est lui qui oriente la progression des taux soit dans le sens d'une augmentation ou d'une diminution des taux.

(L'OAT 10 ans: Obligation Assimilable du Trésor, permet de fixer les marges des banques sur leurs prêts).

En Avril, il était au plus haut à 3.80% pour passer au mois de Mai à 3.60% et pour arriver en ce mois de Juin à 3.36%.

Si l'OAT continue à descendre, on peut s'attendre non pas à une diminution des taux mais à une stabilisation.

 

Avec l'augmentation des taux, le secteur de l'immobilier a ressenti une baisse de 10% du nombre de transaction. Ceci est aussi dû au prix record du m² dans la capitale.

 

Pour les primo-accédants, il est possible de garder un avantage pour l'achat:

L'Etat à lancer depuis le début de l'année, la nouvelle formule du prêt à taux zéro appelé PTZ+. Le PTZ+ a évolué pour se rendre plus en adéquation avec les désirs du président de la République, qui souhaite que la France devienne propriétaire.

 

Le ptz+ ne fixe plus de  plafond de revenu, en revanche plus les revenus sont hauts, plus la durée du prêt est courte. Le montant du prêt est fixé par rapport à la localisation du bien, au diagnostic performance énergétique, du nombre de personnes dans le foyer.

Si vous souhaitez calculer le montant du PTZ que vous avez le droit, rendez-vous sur :  http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=simulateur

Notre actualité