Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

La Petite ceinture sur la bonne voie.

Publiée le 20/07/2016

 

Par chance, la Petite ceinture, cette ancienne voie ferrée qui contourne Paris, a largement échappé à l’avidité des promoteurs et est restée propriété de la SNCF. Bouffée d’oxygène pour de nombreux quartiers, elle connaît depuis quelque temps des aménagements qui la transforment en lieux de nature propices à la promenade.

Une ligne ouverte au XIXe siècle.
Progressivement ouverte de 1852 à 1869, la Petite ceinture fut conçue de façon à permettre, dans un premier temps, une circulation plus facile des marchandises destinées au ravitaillement de la capitale. Rapidement, ses 32 kilomètres de lignes ferroviaires à l’intérieur des boulevards des Maréchaux, furent disponibles aux voyageurs mais le développement du métro lui fit bientôt concurrence et les Parisiens l’abandonnèrent. Mais certaines portions de voies demeurèrent en fonctionnement jusque dans les années 1990 puis furent peu à peu rendues à l’usage récréatif des habitants.

 

Un nouvel espace dans le 12e arrondissement.
Au nombre de ces espaces destinés à recouvrer une animation, l’emplacement situé entre l’avenue de Saint-Mandé et la rue du Sahel, surélevé par rapport à la voie publique, auquel on accède à la hauteur du 9 de la villa Bel-Air. Ainsi, dès le 23 juillet prochain, un lieu de convivialité devrait y voir le jour grâce, notamment, au collectif Qu’est-ce qu’on peut faire. Qui, comme son nom l’indique, vous invite à le rejoindre pour décider quelles activités vous souhaiteriez y voir le jour : agriculture urbaine, terrasses et petite restauration, manifestations artistiques et sportives, événements culturels ou ludiques, etc. A cet égard, une première réunion publique d’information se tiendra le jeudi 29 septembre à 19h à la mairie du 12e arrondissement.

Pour en savoir davantage sur ce projet, cliquez ici.

Notre actualité