Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Nation

L’équipe municipale du 12e arrondissement rend des comptes.

Publiée le 12/04/2016

 

 

Au nom d’une transparence qui mue les édiles parisiens en monsieur Propre, l’équipe municipale du 12e vient de publier un compte rendu d’activité après deux ans de gouvernance. Une intention louable qui, au vu de la liste exhaustive trompetée, devrait achever de convaincre les sceptiques du travail réel des politiques sur le terrain. Il est vrai que cet inventaire à tiers de mandat a de quoi impressionner… à première lecture.

De multiples chantiers en perspective.
Question travaux, d’abord, avec le réaménagement de la caserne de Reuilly (600 logements locatifs prévus pour 2020), les places de la Bastille et de la Nation soumises prochainement à un lifting vert, l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 qui trouvera place dans le quartier Nation-Picpus en 2019 et, last but not least, le grand projet de renouvellement urbain de la Porte de Vincennes (hôtel et équipements sportifs d’ici à 2020). Sans omettre l’agrandissement du jardin Debergue et la réfection de la cité scolaire Paul Valéry, ou la réhabilitation des quartiers Daumesnil-Gare de Lyon et de Bercy-Charenton. Ouf ! les plus cassandres devraient être rassérénés. Las, pratiquement aucun de ces programmes n’est sérieusement avancé et ne devrait connaître de réalité tangible avant quatre ou cinq ans. Largement de quoi réapparaître dans les futurs bilans au fil du mandat municipal…

Des appellations absconses mais prometteuses.
Hormis l’énumération de ces grands travaux à venir, peut-être, la mairie nous rappelle que le 12e arrondissement abrite 21% de logements sociaux et que 612 appartements ont été livrés en 2015, notamment à destination de quelque 300 étudiants. Voilà du concret, un peu perdu dans l’annonce de projets comme la définition de nouveaux périmètres de contrat de revitalisation commerciale de plusieurs secteurs… On laisse à chacun le soin de décrypter ce gloubi-boulga technocratique qui nous promet le renouveau économique de nos quartiers.

Des chiffres et des statistiques.
Et puisqu’il fallait noircir les 9 feuillets de ce « rapport d’activité », les chiffres s’y entassent pêle-mêle, agglomérant le nombre d’élèves dans les écoles et de berceaux en crèche, la quantité d’arbres plantés, les mètres de pistes cyclables réalisés ou les multiples abribus remplacés, voire le nombre de followers sur Twitter et les 5000 sacs en tissu de fabrication française ( !) distribués aux habitants. Pourtant, en petit et en bas de page, une information devrait combler de bonheur les automobilistes : l’extension de la zone limitée à 30 km/h à tout l’arrondissement.

Vous l’aurez compris, ce compte rendu de mandat par Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e, se veut exhaustif. Mais à trop vouloir bien faire, on prend le risque d’étourdir le lecteur qui n’en peut mais. Reste la bonne volonté, irréfragable, d’informer l’électeur de base quitte à mélanger les torchons et les serviettes ou, si vous préférez, à confondre vœux pieux et réalisations concrètes.

Les membres de l’équipe municipale se rendront dans les 7 quartiers de l’arrondissement dans les prochaines semaines afin de rendre compte de leur travail urbi et orbi :
lundi 4 avril : quartier Bel-Air Nord ;
mercredi 13 avril : quartier Bercy ;
mardi 19 avril : quartier Vallée de Fécamp ;
jeudi 28 avril : quartier Bel-Air Sud ;
mardi 3 mai : quartier Jardin de Reuilly ;
mardi 10 mai : quartier Nation-Picpus ;
vendredi 20 mai : quartier Aligre-Gare de Lyon.
Vous pouvez télécharger ce compte rendu de mandat (au format pdf) en cliquant ici.

Notre actualité