Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Nation

La caserne de Reuilly laisse place à un projet immobilier.

Publiée le 10/02/2016

 

A l’instar de tous les grands projets immobiliers parisiens, la reconversion de la caserne de Reuilly, vendue à Paris Habitat (office public de la ville) par le ministère de la Défense, semble s’éterniser. Réunions après concertations, enquêtes publiques après diagnostics urbains (sic), les arcanes de l’administration interdisent de fait toute rapidité d’exécution. Pourtant, l’aménagement de ce lieu historique devrait entrer dans sa phase active dès cette année.

Une longue histoire.
Voulue par Colbert, lassé de la prédominance des artisans vénitiens sur la fabrication des miroirs, la manufacture royale des glaces fut créée en 1665 et implantée, pour partie, au 20, rue de Reuilly. Jusqu’aux premières heures du XIXe siècle, ces ateliers d’exception connurent une formidable expansion pour, finalement, être déplacés en 1830 à Saint-Gobain. La nature et, accessoirement, le politique, ayant horreur du vide, l’endroit déserté fut immédiatement occupé par des régiments, les bâtiments étant réformés pour s’adapter à leur nouvel usage militaire. Au tournant du XXIe siècle, la caserne n’abritait plus que le tribunal aux Armées de Paris et le centre d’informations et de recrutement de la Grande Muette. En dernier ressort, terrains et constructions qui couvrent pratiquement 2 hectares au cœur du 12e arrondissement, furent cédés à la ville de Paris.

Un grand projet immobilier pour le 12e.
Paris envisage d’y construire plusieurs centaines d’appartements qui, sur le papier, devraient assurer la mixité sociale puisque si la moitié est destinée à des HLM, 20% seront affectés à des logements au loyer intermédiaire et 30% au marché libre. D’un point de vue architectural, certains bâtiments historiques seront réhabilités tandis que de nouveaux immeubles et une crèche mais aussi des locaux commerciaux verront le jour autour d’espaces verts. Afin d’impliquer le public riverain, la municipalité a multiplié les rencontres afin que chacun suive l’avancée du programme, mettant en place une Maison du projet où est notamment présentée une maquette du projet. Par ailleurs, une réunion publique d’information se tiendra le jeudi 18 février prochain dans l’école du 27, rue de Reuilly, à 19h.

Pour en savoir davantage sur le projet de la caserne de Reuilly, cliquez ici.

Notre actualité