Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Nation

De l’importance de bien choisir son quartier.

Publiée le 22/01/2016

 

Dans la hiérarchie des priorités qui emporteront votre décision d’acquérir votre prochaine résidence principale, le budget reste le facteur prédominant. Certes. Néanmoins, l’environnement de ce futur lieu d’habitation constitue, ou devrait constituer, un élément majeur à l’heure du choix. En effet, à moins que vous n’apparteniez à la pire espèce des casaniers sédentaires, votre voisinage immédiat, votre quartier, feront de votre investissement d’une part et de votre vie au quotidien d’autre part, une réussite ou un échec qui, malheureusement, pourrait vous conduire à (re)déménager dans les plus brefs délais.

Pensez « proximité ».
Si Paris se révèle particulièrement bien lotie question moyens de transport, il peut paraître malin de ne pas habiter trop loin des lieux que vous fréquentez le plus souvent car les déplacements en voiture deviennent de plus en plus difficiles dans la capitale. Votre travail bien sûr, mais aussi le club de sport, les salles de spectacles ou les restaurants où vous avez vos habitudes. De la même façon, si vous avez des enfants, renseignez-vous minutieusement sur la qualité des établissements scolaires du quartier. Bien sûr, la carte scolaire peut être quelquefois contournée mais la simplicité voudrait que les écoles du voisinage, publiques ou privées, se montrent à la hauteur de vos espérances sur les études de votre progéniture. Par ailleurs, si vous êtes un adepte des bons petits plats cuisinés à la maison, vérifiez la présence d’un marché, de commerces et de services à proximité car, et c’est bien là un des avantages premiers de la vie parisienne : faire toutes ses courses à pied, en quelques minutes seulement !

Un environnement hétérogène.
La sécurité est devenue, de gré ou de force, un facteur décisif, même si la capitale française s’avère singulièrement épargnée par la criminalité par rapport à certaines grandes villes étrangères et ce, en dépit des événements dramatiques récents. Néanmoins, si les homicides demeurent rares, c’est bien la petite délinquance et les actes d’incivilités qui, répétés, risquent non seulement de vous gâter la vie au quotidien mais également de déprécier votre investissement. Cela dit, méfiez-vous des rumeurs qui allèguent la soi-disant dangerosité d’un arrondissement (les « fameuses » no-go zones dont ont parlé les Américains). Tous les Parisiens savent que d’un quartier à l’autre, parfois même d’une rue à l’autre, l’ambiance peut drastiquement changer. A cet égard, n’hésitez pas à vous rendre dans le secteur convoité pour discuter avec les commerçants, les gardiens d’immeuble (si, si, il en reste !), sans oublier votre conseiller immobilier qui connaît mieux que quiconque l’environnement de votre futur domicile.

Notre actualité