Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Nation, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Nation

Histoire de l’hôpital des Quinze Vingts à Paris 12e.

Publiée le 22/12/2015

Hôpital spécialisé dans les soins ophtalmologiques, aujourd’hui mondialement connu et reconnu, les Quinze vingts étaient à l’origine situés dans le 1er arrondissement de la capitale. Cette maison des aveugles de Paris avait été créée par Saint Louis au XIIIe siècle, non pas pour soigner trois cents chevaliers revenus de croisade les yeux crevés par les Sarrasins comme le voudrait la légende mais, plus prosaïquement, à destination des indigents malvoyants de Paris.

La translation de l’hospice.
A la fin du XVIIIe siècle, l’hospice fut déplacé dans le 12e arrondissement, à son emplacement actuel, investissant les bâtiments qui servaient jusqu’alors au logement d’une compagnie de mousquetaires. Du fait des plus grandes dimensions de ce nouveau lieu, on put alors en pratiquement tripler la capacité d’accueil, passant ainsi de trois cents à huit cents malades. Pourtant, l’usage populaire demeura tenace, et l’hôpital conserva son appellation médiévale : 15 x 20 = 300, soit le nombre de lits que comportait initialement l’hospice.

Un ancien système de numération.
En effet, jusqu’à la Révolution, il n’y eut pas d’unification des systèmes de mesures en France ; chaque région, pour ne pas dire chaque ville, accordait une valeur différente aux pied, toise, arpent, lieue, etc., ce qui provoquait quelques difficultés de conversion pour les marchands ambulants ou lors des échanges inter-régionaux. Par ailleurs, on avait conservé l’habitude romaine de compter par douze (numération duodécimale qu’on retrouve notamment dans le comptage du temps : 12 mois, 24 heures, 60 mn, etc.) mais également par vingt, soit le nombre de doigts et orteils dont disposent en majorité les humains. Et dont il nous reste quelques vestiges dans quatre-vingts ou quatre-vingt-dix par exemple. Ainsi, pour exprimer la valeur 300, disait-on « quinze-vingts ».

Pour en savoir davantage sur l’hôpital des Quinze Vingts, cliquez ici.

Notre actualité